
Placebo, j’aurais tant de chose à dire sur ce groupe peu être parce qu’il fait partie de ma vie depuis un bon bout de temps déjà ou peut-être parce qu‘il a bouleversé mes goûts et mes choix en matière de musique …
Placebo c’est trois personnes d’origines différentes réunis par le plus grands des hasard : Brian Molko (le chanteur), Stefan Olsdal (le bassiste principalement) et Steve Hewitt.
Un groupe, qui en choquant par un chanteur androgyne et charismatique, maquillé jusqu'au bout des ongles, ayant une vision plutôt noire de la vie, à réussi à s’installer dans l’univers rock. Un groupe très dur et sombre à ses débuts qui s''est adouci avec les années...
Placebo c’est la mélancolie, c’est la dureté de la vie, c’est du rock, du bon, celui que j’aime plus que les autres. C’est aussi un groupe qui a une vision de la vie juste, un gout pour la déconne, la fête mais aussi pour la bonne écriture, de celle qui marque, qui te prends au tripes ! C’est le seul groupe qui sait me touché et me surprendre de cette intensité là. La voix de Brian : une voix qui me boulverse, me transperce et m'emmeène loin de tout. Il a laissé ses traces …
« Érotique, littéraire mais conditionné, le rock écorché de Placebo est un larsen salutaire au bout du tunnel, un crayon de soleil pour dessiner sous la pluie. «
Voila une phrase d’un journaliste qui a parfaitement su décrire l’univers du groupe en quelques lignes : just perfect ! ( source : Biographie de placebo : Des cadences et des maux, par sebastien Michaud)
Placebo c’est quatre albums, une compile de tout leurs singles, deux DVD et quelque livres divers dont une biographie que je possède, comme tout le reste en fait.
Tous les albums m’enivrent et ne me lasserons jamais. Ils sont de ceux qui n’ont pas d’âges, de ceux qui ne vieillissent jamais. Tu peu réécouter leurs premier album qui a déjà entamé sa dixième année et il est toujours aussi authentique, toujours aussi vrai et époustouflant. Le premier album a d’ailleurs été conçu dans cette optique la : que chacun ai l’impression que le groupe est là, dans ta chambre, en train de jouer : une merveille !
Seul album qui m'a un peu déçu, non pas dans son contenu, c’est un Sleeping with ghosts, le dernier en date. C’est un très bon album, comme ses précédent, mais il a connu une telle médiatisation, et soudain, Placebo est devenu semblable à ces groupes qui ont besoin de faire de la promo pour vendre.
Le trio vendait très bien sa musique jusqu’ici sans faire s'afficher partout, ce virage m'a un peu surpris, surtout d'eux qui se sont toujours dit anti machine à faire du fric.
Même leurs représentations ont pris une forme un peu trop sophistiqué et commerciale. Il est loin le temps ou leurs concerts n’étaient qu’une simple salle avec juste du bon rock, le reste n’avait pas d’importance, et putain c’que c’était bon !!
Comparez l’Olympia 2000 avec le concert à Bercy de 2003 : la différence est flagrante!
Le meilleurs album, pour moi, mais chacun à son propre avis la dessus, c’est Black Market Musik.
Hormis le morceau « rap » qui avait déclenché, à l’époque, toute une polémique de la part des fans, c’est un album que j’aime du début à la fin. Pas de préférence, des morceaux variés, que du bonheur pour les oreilles.
Un petit coup de cœur tout de même pour Passive Agressive et Blue American : deux morceaux à thèmes marquants, où les paroles touchantes s'entretissent avec les cordes glaciales des guitares et viennent chercher l'émotion au fond de chacun, les larmes sont dures à retenir...
Les deux autres albums sont également très beaux, je les aimes tous autant qu’ils sont, parce que chacun a sa particularité, son message à faire passer, tout en gardant toujours la couleur Placebo.
Mais nul ne connaît placebo s’il ne connaît au moins ces quatre albums..
A noter que le cinquième album est prévu pour le premier trimestre 2006. (pour le moment, les rumeurs pretendent que la sortie est prevue en mars, ça reste à confirmer...)
Apparemment, de ce que j’ai déjà pu lire, il est question d’un retour au sources. Donc, plus de sons électriques comme pour Sleeping With ghosts, juste de l’acoustique et des cordes pour accompagner des textes, qui j’en suis sure, ne nous décevrons pas ! Mais, le groupe promet tout de même l’étonnement…
Le rock : tout ce que j'aime. Un style dominant chez moi et je ne compte pas m'en détourner, rien n'est plus authentique à mes yeux, surtout en concerts.
Placebo en tête bien sur, mais je ne délaisse pas d’autres nombreux groupes également très talentueux, comme : Indochine, M, Franz Ferdinand, Louise attaque, Muse et bien d’autres encore…
(Cliquez pour agrandir)
Premier album éponyme : Placebo
Deuxième album : Without you I'm nothing
Troisième album : Black Market music
Quatrième album : Sleeping with ghosts (NB : sur ce site français les photos sont protégées... la touche clavier "imprime écran" est très utilie lol)