Tuesday, December 06, 2005

La boucle

Et voila, encore une semaine qui est sur le point de s'achever, une semaine ou rien n'aura changer.
Heure du matin, heure du soir bref heures de toujours.
On dit souvent que les jours passent mais ne se ressemblent pas, et bien non !
La vie de lycéen est une boucle infinie où les heures découlent, découlent quand arrive le soir ou l'on se dit que rien n'a changé par rapport à la veille.

Toi par exemple, j'arrive le lundi en espérant une avancée, je repars le vendredi sans que rien n'ai changé (certaines personnes sauront de quoi je parle).
La vie d'adolescent et dure est impitoyable. On est a mis chemin entre le bon enfantin et la vie d'adulte qu'il faut débuter. Mais moi je ne veux pas de cette vie, de se mélange ridicule et déchirant, c'est trop lourd, trop pesant, faire semblant d'aimer son prochain en lui souriant bêtement parce que la règle scolaire le veux comme ça et que c‘est mieux pour tout le monde.
Sans parler des parents où rien ne va plus, où les avis divergent, où les conflis s’entremelent et où la réalité reprends le dessus comme une balle que tu reçois en pleine gueule, (excuser du terme).
Traduction : si tu veus quelque chose il faudra te débrouiller seule, toute seule ! Oui les jours passent, les mois, les années passent mais se ressemblent à peu de choses près du moins d’un point de vue scolaire.
Puis quand l'étape lycée sera terminée alors la vie pourra peut être réellement commencer.

De mon coté se sera Paris au bras de mes amis dont je ne veux pas me séparer, mais en attendant j'ai la sensation désagréable d'être en mode pause ou dans une pseudo bulle qu'il m'est impossible de changer parce que c'est ça le lycée et c’est sa que de vouloir avoir un diplôme pour devenir plus fort pour la suite des événements.
Je voudrais qu'il en soit autrement, que tout le monde tchatche et arrête cette espèce de compétition ridicule de notes et de devoirs en prétextant tout bêtement que l'on n'y peut rien et que c'est comme ça !Toute personne peut changer, du moment qu'elle l'a décidé.
Que dire aussi de toutes ces personnes que l’on voit bosser jours et nuits sur leurs devoirs et uniquement sur leurs devoirs sans construire leurs vie hors lycée, leurs vies d’après ? C’est tellement dommage et tellement pitoyable de les voirs comme ça et de voir qu’elles sont persuadées que c’est ainsi qu’il faut agir « en bon élève « et que c‘est elles qui ont raison !
Alors d’accord elles ont de bonnes notes, réussissent leurs parcours scolaires haut la main, mais qu’ont-elles à coté ? Rien, une vie fade, terne sans couleurs ( a part celle de leurs classeurs ) mais où sont les joies, les peines, les événements qui nous font mûrir et qui font de nous ce que nous sommes ?
Et puis ces élèves, ces têtes que l’on croisent tous les jours, que l’on supporte à peine voir plus du tout par moments et dans certains cours, qu’il est impossible d’éviter parce qu’il a fallu que cette chère et tendre méprisée s’installe en face de toi !
Tout ça m’est insupportable à la longue mais je ne peux rien y faire ( le beau et le damné, hello Mr Garcia )
Parfois l’idée me viens de tout balancer, de tout claquer et de partir, loin très loin, mais il faut être rationnel et puis des choses, des personnes me manquerait de trop après coup et puis c’est la vie qui veut ça, je me dis que c’est le prix a payer pour être plus tranquille plus tard et que j’aurais tout le luxe pendant le restant de mes jours de maudire ces personnes de la où je serais …..
J'ai hâte d'être partie pour que tout ça soit fini, j'étouffe !

++ Tu me rends dingue et je suis sur que tu t’en doute.
+ Photo du nouvel album de Benabar qui a ce don si particulier de scruter et d’analyser tout les petits détails d’une vie d’être humain, c’est si agréable, drôle et reposant….on en redemande, jme le passe en boucle et je vous le conseil.




1 comment:

CocoMademoiselle said...

Article trèèès long,, j'en suis désolé pour les lecteurs qui n'aime pas ça, j'étais très inspiré ce jour la....