Wednesday, March 15, 2006

Placebo Meds 13.03.06

(cliquez pour agrandir)

Le 24 mars 2003, Placebo sortait son quatrième album : Sleeping with ghosts. C’était il y a 3 ans. Entre temps, un best of de tous leurs singles et un DVD du concert à Bercy pour nous faire patienter. Le cinquième album, était annoncé depuis des mois. Meds, littéralement : médicaments, un titre parfaitement adapté au nom du groupe et leurs musique. Cela fait plus de dix ans que Placebo laisse échapper ses méandres par des mots et de froides guitares.

Comme bien d’autres, tout les gens du forum XS, les fans, j’avais pré commandé l’édition deluxe depuis plusieurs mois. Cette édition, très très limitée, était, à la base, conçue pour remercier tout ceux qui suivent le groupe depuis toutes ces années. Ce matin, elle est enfin arrivée chez moi. Devant mes yeux, dans mes mains, un coffret magnifique et très soigné. C’est une sensation très étrange d'avoir devant soi ce que l'on attend depuis si longtemps. .On ne réalise pas tout de suite. Et puis toute cette attente, cette frénésie qu’il règne autour de ce nouvel album depuis longtemps déjà. Cela fait des mois que les fans baignent dans l'ambiance du nouvel opus. La promo, la presse, la télé, la radio, c’était dur de tout suivre, et c’est loin d’être finit.Tous s'emparent de l'évenement. Et puis, en plus de l’album, il y a les singles sortit sous différentes formes et ça devient difficile de se les procurer. Cette fois, placebo s’est occupé uniquement de la partie songs & music, laissant cartes libre à la maison de disque pour le côté marketing. Il y a donc plus d’inedits donc plus de choses à acquerir et à importer de l‘étranger. Merci à tous les membres du forum XS pour tout ces arrangements, ces échanges, toutes ces infos qui nous permettent de ne rien manquer.

Même si tout était disponible sur le net depuis des mois, chansons, design, informations précieuses sur ce qu‘allait nous offrir le groupe, j’avais fait le choix de ne rien télécharger, d'en savoir le moins possible. Je préférais garder le mystère. La surprise est de taille. Le coffret deluxe se présente sous un format DVD livre en carton très épais avec un livret de 40 pages, le cd et le DVD sont rattachés ensemble. L'objet est très très beau. Non pas parce que c'est du Placebo, je suis réaliste. Ils ont vraiment bien travaillé sur cette édition. c'est un cadeau aux fans et ça se voit. En ce qui concerne les chansons, des rumeurs d’Allemagne, de Belgique -- ils avaient tous l’album depuis quelque temps déjà -- disaient que la déception serait assez grande. J’avais peur, très peur, ayant déjà été un peu déçue par Sleeping with ghosts. Mais non, j’écoute, j’écoute et plus j’écoute plus j’aime. Les chansons sont splendides très réussies. Évidement, rien à voir avec l’ancien Placebo mais c’est très agréable. Avec le temps je découvre, quelques unes se distingues du lot et l’écoute suivante, tout se bouscule. Merci encore mille fois au groupe pour se présent, merci d’aller toujours plus loin, sans jamais nous deçevoir. Merci. Dans ma chambre l’album et le DVD défilent. Je poursuis mes écoutes et mes découvertes….

+++ Like Pierrot the clown....
++ Que se soit en live, en acoustiques ou sur l'album c'est infiniment magique...

2 comments:

CocoMademoiselle said...

Cependant,je ne suis pas certaines que ceux qui ne suivent pas Placebo depuis le début, ou qui ne connaitraient pas tout leurs albums, le travail qu'ils ont fourni pour celui-ci, puissent aimer comme nous, fans, où l'apprecier en temps qu'album vraiment fantastique et très réussi...
je reste ceptique, mais moi, je l'aime déjà et le defendrai contre toutes critiques éventuels de ceux qui se permettraient de juger sans connaître tout....

Anonymous said...

Ralala elodie, j'adore cet album, franchement c vrai, plus on l'écoutes, mieux on apprecie, J'ADORE : "Song to say Goodbye" merveilleuse, enfin ya pas de mots koi.
Un album magnifique, merci de m'avoir fait connaître ce groupe !

Bisous

Flo