Tuesday, June 13, 2006

On peut souffler maintenant

C’est terminé. Le bac et ses quatre épreuves sont derrière moi. Probablement aussi la dernière fois de ma vie que mon cerveau devra réfléchir en maths, physique et SVT. Ce qui est sur c’est que les surprises, elles aussi étaient au rendez vous pour cette session Juin 2006. Cela faisait déjà plus d’une semaine que je jouais la diététicienne à plein temps pour le chapitre prévu en SVT et la parfaite scientifique connaissant sur le bout des doigts le fonctionnement des centrales nucléaires, thermiques, hydrauliques etc.

Erreur. Les aliments se sont transformés en cortex cérébral relié aux yeux, une partie du programme quasi inconnue pour nous et les centrales, quant à elles, se sont vues modifiées en de futures voitures électriques. Imaginez notre stupeur face aux sujets. J’ai encore en mémoire le visage d’Anne Sophie tout autant horrifiée que décomposée se tournant vers moi. La surprise en SVT était quand même de taille. Je ne flanche pas, je tourne les pages, aborde la physique, je reviendrai au cortex à la fin.

En ce qui concerne les Maths, à ma grande surprise, tout s’est déroulé dans la plus grande sérénité. Pas de mémoire qui flanche, les réponses filent et s’écoulent comme jamais. Le français de ce matin réservait aussi ses petits cadeaux. Le biographique devait tomber puisque l’an prochain il se voit remplacé par ce qu’ils appellent « le roman » mais c’est la poésie qui a finalement fait son entrée dans la salle d’examen.

Une nouvelle tête d’Anne Sophie de plus en plus désespérée se tourne vers moi. La poésie ne m’enchante pas non plus mais tout de même beaucoup mieux que l’autobiographie. Face à moi trois sujets, l’écrit d’invention bannit direct, une très longue hésitation entre le commentaire et la disserte. Le tout bouclé en 7 pages, question et disserte comprise. J’ai réglé son compte aux différents buts de la poésie : nous emmène-t-elle vers d’autres mondes ou nous fait elle prendre conscience de certaines réalités qui nous entourent ? Je sors satisfaite de la salle, la dernière, après une relecture interminable de la copie.

Le soleil m’accompagne toute la journée. Je croise Zazou à la sortie du lycée, me voila invitée à manger chez elle. Mignon le petit repas dehors avec à la fois une amie qui est aussi ma belle sœur et cette merveilleuse belle maman. Les rayons sont toujours la pour les appels de Matthieu, les sms de Mimi, aussi dans l’herbe avec toute la clique, papotant entre copains et toujours présent en rentrant chez moi, tranquille, le sourire aux lèvres à la sortie du train.

Je me sens libre, heureuse, déracinée des horaires du lycée, du bus, de tout ce qui me liait à un cercle infernal. Je suis libre mais en semie apnée jusqu’au 28 : le jour de l’oral de français, mais tout de même en vacances et quel bonheur. Je n’attends plus que jeudi pour décompresser, à Paris auprès de mon cher et tendre. Les autres sorties entre amis viendront comme elles me seront proposées, tout comme les repas que l‘on partage ensemble ces derniers temps : tous annoncés au dernier moment, ou presque. Le 11 juillet, à ma disposition sur le net, les résultats des deux notes de français, il y aura aussi la note des Tpe, celle des maths et celles de physique-SVT. Mais en attendant, c’était une excellente journée, de celle qui se dévore à pleines dents.

3 comments:

Anonymous said...

Il est pas encore 6 heures du matin, tu dois certainement dormir encore, mais moi je pars dans une heure vers mon épreuve d'Histoire-Géo et j'ai la trouille, pire que la philo :o


____
Mikhael
Mikhael-blog.com

CocoMademoiselle said...

Oui, j'imagine, mais, cela dit, j'ai vraiment pleinement confiance en toi,et n'oublions pas que tu as très bien revisé et surtout que tu as eu droit, tout au long de l'année, au meilleurs cours grâce à notre cher Annie, benie soit-elle. ^^

je suis certaine que tout se passera bien, bisous.

Anonymous said...

hoooo j'irais pas jusqu'à la bénir !!
mouai, bon les épreuves défilent pour nous... j'en ai marre, je me sens vidée, épuisée, et vraiment pas prete à affronter les 2 dernières épreuves de jeudi et vendredi...
pfff...