Sunday, April 16, 2006

Un vendredi soir en concert

(Petit aperçu du décors post-concert)


19h30 : début de concert. Hors, quand on sort du lycée à 17 heures c’est plutôt rude d’être a Nancy à l’heure convenue et fin prête. On l’attendait depuis longtemps cette soirée. Dans la voiture, les albums du petit parisien défilent. C‘est dur de réaliser qu‘il sera devant nous ce soir. Mathilde et moi on à l’air de deux filles totalement excitées. Les fou rires et les larmes de joie sont elles aussi dans la voiture. Une fois arrivé, c’est la foule, c’est l’émeute. Tout les concerts de Bénabar affichent complet, celui de Nancy également. A l’entrée se vendent toutes sortes d’objets dont les bénéfices reviennent exclusivement à la lutte contre le cancer. Il va sans dire que nous ne repartiront pas les mains vides. D’ailleurs, vous pouvez également y participer à cette adresse http://www.benabar.com/ mais aussi retrouver, en vidéo, quelques minutes du concert.

Pour être totalement honnête et objective, la première partie de Bertrand Belin est vraiment mauvaise. Elle est quasi endormante. La première partie est censée chauffer la salle, c’est raté. A l’arrivé du chanteur, l’ambiance est toute autre. Son fameux « bien l'bonsoir M’sieur dames » est lancé, c'est partis pour quelques heures de bonheur.

Cela dit, un bonheur qui commence mal. A la base, Mathilde et moi avons choisis d‘être en fosse, dans le fond. Pas trop le choix de toute façon, on est arrivé trop tard. On le regrette amèrement et très vite. Du haut de notre petit 1m60, dire que tout ce qui est petit est mignon ne nous aide pas beaucoup. Ler public bouge, se resserre, nous compresse, je ne peus plus bouger. Aussi, avoir quatre maudites têtes d’hommes baraquées devant nous n'arrange rien. Je sens ma tête tourner, bien trop serrée contre les autres, la chaleur m’étouffe. je ne sens plus mon coup, plus mes pointes de pieds. Je dois sortir de cette position au plus vite. Il va sans dire que je ne regrette pas ma place en gradins pour le concert de Placebo à Paris. Rien que la fosse de Nancy tu te sens mourir à petits feux.


(Nancy en euphorie totale)

On se dirige vite auprès de la tante et la mère de Mathilde, toutes deux assises dans les gradins. La vue d’ici est bien meilleure. Une vue d’ensemble ou l’on peut admirer pleinement les pitreries du chanteur. Une concert de Bénabar c’est toujours une fête. Il saute, il fait l ‘andouille, il chante bien, il fait rire son public. Bon, j’ai quelque peu loupé « je suis de celles » étant encore à ce moment la dans la fosse, tant pis. Le public est dans une euphorie intarrissable jusqu'à l'arrivée de "qu'est ce que tu voulait que je lui dise ?", la chanson la plus triste du dernier album. Tout du long, un silence glacé immerge la salle. Plus un bruit. La mélodie suivante ranime à nouveau la foule.

Les sales histoires que subissent les personnages de ses chansons nous valent de très nombreux fou rires. Notamment une histoire de « nouveau mix » pour les jeunes : pierrade, raclette et ipod. A mourir de rire. Une histoire de »ça fou un peu les boules non ? », un chant du public de « la bohème «,des comparaison parisiens - nancéens ou encore un « savoir jouer du piano, c’est quelle touche ? ». J'aperçois Mathilde la bouche ouverte, n’arrivant plus à s’arrêter de rire. Pas de doute, l’humour à la MR Gilbert est bien présente. Même dans les gradins, on est souvent debout pour danser et chanter. A l’heure ou j’écris, ma voix est plutôt absente.

A 22h30, Benabar dit au revoir à son public. Mais à 23h30 la salle est encore pleine. En effet, le public fait des rappels une bonne dizaine de fois, c’est très courant dans ses concerts. On a même droit à une chanson composée tout spécialement pour la tournée, sorte de déboire sur les cadeaux de mariage inutiles. Un bon moment. Je regrette juste que « paresseuse » n’est pas été de la partie. Mais « porcelaine » est là, celle-ci, c'est du Mathilde tout craché. C'est vers la fin que Mathilde et moi tentons, desespérement, et par tous les moyens possibles, portables, photos, lecteur mp3 enregistreurs, de garder un brin de souvenir de cette soirée. J'espère vraiment qu'un nouveau dvd live sortira prochainement.

Je conseil à tous, adepte ou non, d’aller voir un de ses concerts. Il joue la comédie en scène, use d'un humour expansif et d'un don inné du savoir bouger. Vous passerez une très bonne soirée. Lui aussi je compte bien aller le voir à Paris pour son prochain album. Aurevoir Mr Benabar et merci pour cette merveilleuse soirée. Merci aussi à ma douce pour ce très joli moment. A très bientôt.

(La fosse où nous nous trouvions au début du concert)

6 comments:

Anonymous said...

snifouille, j'aurais voulu le voir bénabar... veinarde...

CocoMademoiselle said...

beh je te l'avais proposé....mais ce n'est que partie remise, je compte bien le revoir sur scène prochainement, c'est certain....

Anonymous said...

Même si j'en aime que qqes unes de tout son répertoire, c'est vrai que ses chansons sont + ou - rythmées mais elles sont toutes assez bien tournées avec des textes sensés ... pas comme d'autres chanteurs !

CocoMademoiselle said...

merci du soutient ma Ruli....peut importe ce que les autres en disent, on peut dire que ce n'est pas son genre de musique mais surrement pas que c'est mal fait, ou alors, ils n'ont pas réelement écoutés....bisous ma puce.

Anonymous said...

JTM JTM JTM JTM e moment ave toi était merveilleux... je ne comprend pas mais quoi que j'ai pu faire même si je pense n'avoir rien fais pardonns moi. JTM !!!

CocoMademoiselle said...

je ne veus pas regler ça ici, d'ou le fait que je t'ai envoyé un mail personnalisé, tu sais que je t'aime énormement aussi ma douce... (remake des feux de l'a!mour la non ?? tant pis) c'est entre nous deux....bisous ma belle.